Tirages PIGMENTS sur PAPIER
&
papier ARGENTIQUE



Cliquez sur les images pour un agrandissement
Ci-dessous, trois exemples d'une technique de prise de vues que l'on nomme HDR ( "High Density Range" ) que l'on peut traduire en français par "grande latitude d'exposition".
Ces photographies nécessitent entre 12 et 20 prises de vues allant de la surexposition à la sousexposition, de la même scène, au même endroit, sans le moindre déplacement ou mouvement entre chaque prise. Les expositions multiples sont juxtaposées et traitées dans Photoshop. Après de nombreux et sensibles ajustements, nous obtenons une image d'une grande définition autant dans les basses que dans les hautes lumières, sur le même tirage.

Toutes les images ci-dessous sont des impressions "pigments sur papier" ( aux jets d'encre ) sur papier non acide de qualité archive. En anglais, ce rendu se nomme "pigments prints on archival paper"
Encadrements de bois, montage sous verre, passe-partout et carton support non acide pour des impressions "pigments sur papier".
TIRAGES ARGENTIQUES

Éventuellement, seront déposés ici des tirages sur papier argentique, obtenus grâce à l'utilisation d'un négatif "numérique", celui-ci au même format que celui souhaité pour le l'image finale. En chambre noire classique, le négatif est placé en contact direct avec le papier argentique et exposé très brièvement à une source lumineuse, d'un agrandisseur par exemple. Cette façon permet d'obtenir des images d'une extrême précision. Le négatif n'est pas en projection, comme dans la façon traditionnelle. Les tirages noir & blanc obtenus sont d'une rare précision et le rendu est exceptionnel puisque le grain du film ne se voit plus.


Platine-Palladium  /  Tirages à la sfumato

Galeries photographiques   /  La vitrine





Cliquez sur la palette de couleurs ci-dessus pour plus d'informations




denislar@videotron.ca

Cette adresse courriel n'est pas active. À transcrire dans votre messagerie.

2016 / Québec


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés,
sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.
© Copyright Denis Larocque








Tant qu'il y aura des livres