Tirages à la SFUMATO

Sfumato signifie évanescent, avec un rappel d'enfumé : ce mot dérive de l'italien fumo, la fumée. C'est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal. Fortement inspiré par le sfumato, j'ai adapté ma technique de traitement de l'image, et son tirage, pour créer une signature picturale plus vaporeuse et suggestive.
Suite en bas de page.



Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir d'autres réalisations à la sfumato





Le sfumato est destiné à produire des effets de profondeur en estompant les contours par un subtil jeu de dégradé de couleur. L'ensemble donne un effet brumeux ou vaporeux. Par la technique du clair-obscur, de Vinci joue sur les contrastes d'ombres et de lumières pour définir les formes. Cette technique sert bien mon intention, soit celle de permettre un voyage intérieur.

Je crois que le spectateur de mes sfumato photographiques peut s'approprier ainsi l'émotion dégagée et l'interpréter à son univers ou à ses souvenirs. Pour moi, c'est une manière d'accéder à ce qui est derrière l'image. L'image n'est pas factuelle ni un témoin de la réalité d'un instant, comme peut l'être une photographie de reportage, de voyage ou une image publicitaire. Par mes interprétations picturales à la sfumato, je veux provoquer chez le spectateur un "décrochage" de notre consommation boulimique de l'image. Face à ce bombardement "pictural" quotidien, les gens ne font plus que voir et ne regardent que rarement. En une fraction de seconde, ils comparent mentalement avec la réalité connue, pour s'assurer d'une véracité ou bien acceptent d'emblée les manipulations excentriques ou iconiques du monde publicitaire, celui qui inonde notre quotidien.

Je souhaite surtout permettre des émotions bien personnelles à chacun des observateurs.

Il faut regarder et ressentir. C'est tout simple ! Voici le fruit de mes recherches actuelles.

Autres détails et explications ICI






Platine-Palladium  /  Tirages argentiques & jets d'encre

Galeries photographiques   /  La vitrine








denislar@videotron.ca

Cette adresse courriel n'est pas active. À transcrire dans votre messagerie.

2016 / Québec


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés,
sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.
© Copyright Denis Larocque










Tant qu'il y aura des livres